L'agence so Toulouse !

Refonte de site

Vous souhaitez rajeunir votre image, changer de charte graphique, revoir la navigation au sein de vos rubriques  ou tout simplement  mettre en oeuvre des technologies ou des langages plus « à la mode » sur votre site web (responsive, AJAX, HTML5, CSS3)… en voilà une bonne idée !

Mais attention …

refonte de site... attention! (Custom)

 Trop de refontes de sites sont réalisées de manière anarchique, au mépris des règles d’indexation les plus basiques, sans le moindre égard pour les  conséquences désastreuses qu’elles peuvent engendrer en terme de référencement et de trafic… 
 

 

Changer de look, supprimer ou ajouter du contenu, refaire ses menus, refondre son schéma de navigation, améliorer son rubriquage… OK mais mais il ne faut jamais oublier que tout cela a un impact (parfois très important) sur votre visibilité dans les moteurs de recherche.

 

Avant de vous lancer voici quelques conseils

Tout d’abord, si votre site fait des centaines de visites par jour depuis Google, qu’il est le point central de votre stratégie d’acquisition client, qu’il fait vivre 3 ou 4 salariés (voir 300 ou 400)…. nous vous conseillons de ne pas le refondre ! Ou bien de  faire très très attention lors de sa refonte.

S’il possède de nombreuses pages il est impératif de faire des redirections d’URL (ou mieux de NE PAS CHANGER les URL des contenus). Le mieux serait simplement une refonte graphique, sans changement de structure.

Bref ce genre de projet mérite toute votre (notre) attention et dans le doute n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil. 

Nous contacter

 

informatique38 (Custom)

Refonte graphique simple

Si vous envisagez une simple refonte graphique (changement de logo, changement de couleur, refonte de charte graphique) sans modification du contenu ni du code source : pas de soucis vous pouvez y aller sans restriction, chez nous ou ailleurs !

Refonte structurelle

Si vous envisagez une refonte complète (graphisme + structure) pour passer sur un  CMS simple et pratique comme WordPress pour un site vitrine ou Prestashop pour un site e-commerce : C’est là qu’il est important de s’entourer de professionnels compétents et consciencieux…

droitdanslemur

 Un seul conseil : entourez vous d’experts et ne prenez pas un projet de refonte à la légère 

Trois points importants à comprendre avant d’aller droit dans le mur

 

1Vos urls vont changer

Un produit qui était accessible à l’adresse http://www.monsite.com/produit-459.php …va désormais être accessible à l’adresse http://www.monsite.com/nikon-d300

Pour ne pas perdre vos anciens visiteurs et surtout pour ne pas perdre Google, il va falloir gérer des redirections, page par page. Pour avoir travaillé avec beaucoup d’agences web (que nous ne citerons pas), nous pouvons vous affirmer que  cette étape ne semble pas à la portée de tout le monde… et pourtant elle est ESSENTIELLE !

 

2 La structure de votre site va changer

Ce qu’on appelle le ‘jus’ des liens (un critère très important en référencement) va se propager de manière différente sur le site. Normalement ça devrait être « ‘mieux » qu’avant puisque nous vous conseillerons sur le rubriquage pendant la refonte. Néanmoins, ce critère a besoin d’être surveillé de près lors des premiers jours de mise en ligne. Ce que nous ne manquerons pas de faire bien sûr.

 

3Le code source de vos pages va changer

Le balisage de vos pages va changer (balises metas, title et Hn). Ces modifications des structures de page peuvent également entraîner des chutes de positionnement sur Google. Il est donc important dans un premier temps de reprendre le même balisage (metas et title) afin d’écarter ce critère lors d’une éventuelle chute de visibilité sur Google. Dans un second temps (une fois la refonte réussie) nous vous conseillerons sur le meilleur balisage possible pour vos pages, et si vous souhaitez vraiment booster votre visibilité, nous vous proposerons des prestations de référencement supplémentaires.

 

 

 

Avantage des technologies que nous utilisons pour la création et la refonte de site

prestashop_avec_wordpress[1]Prestashop et WordPress sont deux CMS ultra populaires qui séparent le fond de la forme. L’intêret est donc que vous pourrez à l’avenir changer de look  (ou de template) sans changer les URL de vos contenus.

 

 

 

 

Un projet de refonte ne doit pas être pris à la légère. Comme nous l’avons déjà dit sur ce site nous sommes des experts du web et du référencement avant d’être des webmasters. Le plupart des agences web ne vous poseront même pas les questions que nous venons d’évoquer ci-dessus… 

Maintenant que vous savez tout… Prêt pour une refonte ? N’hésitez pas  à nous demander un devis .
Devis / contact